Sélectionner une page

Vous êtes artisan d’art ou designer ? Installez-vous au sein d’un nouveau lieu de création et d’innovation dédié aux métiers d’art et du design dans l’ouest parisien : Le Jardin des métiers d’Art et du Design du Département des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine lance en effet un deuxième appel à candidatures destiné aux artisans d’art et aux designers désireux de pratiquer leurs professions conjointement en travaillant sur des projets communs.

Inscrit dans un cadre territorial inspirant, des ateliers individuels ou à partager sont proposés à la location. Ce projet animé par une équipe d’experts, vise à favoriser le frottement entre les deux disciplines en orchestrant recherche, innovation et formation au service des dialogues fertiles entre les professionnels occupants des lieux.

Un lieu de création, d’innovation et d’échanges dédié aux métiers d’Art et du Design de l’ouest parisien

Depuis septembre 2022, le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design offre aux professionnels un lieu unique de création et d’émulation, dans les bâtiments classés Monument historiques de l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres.  Une vingtaine d’ateliers, un lieu d’exposition ainsi que des espaces collectifs de travail et d’échanges formeront le creuset propice à la création en collaboration, à l’innovation, à la transmission et à la promotion des savoir-faire.

Le JAD est constitué de 2 bâtiments mitoyens classés monuments historiques. Construits par les architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954,) ils ont fait l’objet d’une réhabilitation menée par l’agence d’architecture de Ponthaud. 

Avec une surface de 2 600m2, répartie sur trois niveaux, il abrite : 

  • Une vingtaine d’ateliers individuels ou à partager (entre 30 et 110 m2) ; lumineux, dotés d’une grande hauteur sous plafond. Loyers modérés et baux d’une année renouvelable sur 3 ans.
  • Des équipements communs ouverts à tous les occupants : 
    • Un makerlab
    • Des ateliers partagés aménagés
    • Des salles de réunions et de réception
    • Un show-room/salle d’exposition de 167m2
    • Un espace de convivialité
    • Une structure d’incubation (courant 2023)
Le Jardin des métiers d'Art et du Design - Image issue du site de l'Institut National des Métiers d'Art
JAD (c) Site INMA

Initié et co-piloté par le Département des Hauts-de-Seine

Ce nouvel équipement nourrit plusieurs ambitions :

Soutenir l’ancrage des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire

En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, le projet JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement de l’activité des professionnels à la pointe de savoir-faire d’excellence.

Ces professionnels issus d’un appel à candidatures international constitueront un groupe riche d’expériences et de cultures différentes dont les complémentarités nourriront les travaux.

Favoriser les collaborations entre professionnels des métiers d’Art et du Design

Inscrit dans un cadre territorial inspirant et doté de vastes espaces équipés communs, le projet JAD vise à provoquer les rencontres entre les deux disciplines et à encourager la transmission entre professionnels et vers les publics. L’animation du site, assurée par une équipe d’experts, permettra d’orchestrer recherche, innovation et formation, au service des dialogues fertiles entre les professionnels occupants des lieux.

Assurer la permanence, la transmission et la valorisation de savoir-faire d’exigence et de passion

Laboratoire d’expériences et lieu fédérateur, le projet JAD prend en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique et la nécessaire adaptation de métiers devenus rares. Il vise à contribuer à la valorisation et à la transmission de savoir-faire qui sont une part importante matérielle et immatérielle de notre patrimoine culturel.

Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues

Au service d’un projet collectif, JAD se veut un lieu ouvert qui témoigne de croisements féconds entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage pour le grand public, au cœur de la Vallée de la Culture.   

Le Jardin des métiers d'Art et du Design - Image issue du site de l'Institut National des Métiers d'Art
JAD (c) Site INMA
Atelier JAD 6 Le Jardin des métiers d'Art et du Design
Atelier JAD (c)Julia_Brechler
Le Jardin des métiers d'Art et du Design - Image issue du site de l'Institut National des Métiers d'Art
JAD (c) Site INMA

Vous trouverez les modalités de candidature ainsi que les pièces complémentaires à joindre à votre dossier de candidature ci-dessous :

Date limite pour postuler : 28 février 2023 – 18h00

Les candidats doivent transmettre leurs documents par voie électronique à l’adresse suivante : candidature@le-jad.fr

Pour visiter les lieux sur rendez-vous, merci de prendre contact avec l’équipe du JAD à l’adresse suivante : candidature@le-jad.fr