Sélectionner une page

Toujours en campagne pour l’artisanat, Patrick Briallart a rencontré Jérôme Loriau, Conseiller de Paris, délégué à la santé, à la qualité de vie et aux relations entre les usagers et l’administration auprès du Maire du 15ème et candidat à la députation dans la 12ème circonscription de Paris. Apprentissage, marché public et Made in Île-de-France : tour d’horizon de ces échanges toujours nourris et passionnants.

Le 26 avril dernier, la CNAMS Île-de-France interpellait les candidats aux élections législatives sur la situation des entreprises artisanales et les enjeux auxquelles elles sont confrontées.

Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement et du développement du territoire.

Par leur nombre, les activités qu’elles exercent, les salariés et les apprentis qu’elles emploient et le lien social auquel elles contribuent, les entreprises artisanales participent au vivre-ensemble d’un territoire et aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale.

Bien que les artisans aient su s’adapter et évoluer, notamment grâce à leur capacité à coller aux exigences du marché et à innover, ce secteur – essentiellement constitué de très petites entreprises – a été très largement impacté par les dernières crises sociales, sanitaires et économiques.

Il est donc essentiel que cet élan soit soutenu par une véritable ambition politique de valorisation des savoir-faire artisanaux, de leur développement durable et de leur transition numérique, ainsi que de la transmission des savoir-faire et de l’apprentissage.

Apprentissage : refonder l’orientation et donner les moyens aux apprentis de se loger

Les chiffres de l’apprentissage ont explosé en 2021 : 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public, dont 157.894 rien qu’en Île-de-France [Les chiffres de l’apprentissage en 2021 – Ministère du Travail]. Pourtant, l’apprentissage peine toujours à se développer.

Parmi les freins relevés par la CNAMS Île-de-France et partagés par Jérôme Loriau : l’orientation dès le collège et le lycée !

En effet, dans un rapport publié en février 2014 « Les freins non financiers au développement de l’apprentissage », l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait relevé que l’apprentissage n’avait pas réussi à se construire au sein du système éducatif une image de formation d’excellence, du fait d’un positionnement qui reste à la marge et d’une légitimité sans cesse à démontrer.

Au soutien du rapport de l’IGAS, la CNAMS Île-de-France propose d’institutionnaliser l’apprentissage dans les procédures d’orientation dès la 3ème et de rendre obligatoire la participation de tous les collégiens à au moins une session de découverte de l’apprentissage et généraliser une information sur l’apprentissage dans le cadre des mini-stages de découverte professionnelle.

Développer les internats au sein des Centres de Formations des Apprentis

En prenant l’exemple de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat de Montereau qui dispose d’un internat pour ses apprentis, la question de leur logement a été abordée.

Et pourquoi pas développer cet exemple au sein d’autres CFA ? C’est une idée que Jérôme Loriau et Patrick Briallart partagent, ce dernier rappelant que la CNAMS Île-de-France propose également de reconvertir en logements « très sociaux » pouvant accueillir alternants et apprentis une part des 8.000 chambres du futur Village Olympique.

Des marchés publics « abordables » pour l’artisanat local

C’est une attente importante de la CNAMS Île-de-France. En effet, aujourd’hui beaucoup d’entreprises de proximité ne se sentent pas légitimes ou considèrent comme trop compliqué l’accès aux marchés publics.

C’est la raison pour laquelle la CNAMS Île-de-France demande à simplifier et garantir l’accès à la commande publique aux très petites entreprises, notamment en introduisant des clauses sociales ou environnementales, mais aussi en luttant contre les offres anormalement basses d’opérateurs peu scrupuleux.

Et pourquoi pas un « Salon Made In Île-de-France » ?

Des actions de valorisation des entreprises artisanales se structurent depuis quelques années mais restent encore trop marginales. C’est pourquoi la CNAMS Île-de-France propose de porter une véritable politique de valorisation des savoir-faire franciliens, comme la création d’une mention d’origine « Île-de-France ».

C’est autour de ce sujet que Jérôme Loriau a avancé l’idée de créer, à l’instar du Salon Made In France, un salon Made In Île-de-France afin de valoriser les acteurs locaux. Proposition saluée par Patrick Briallart.

Faciliter les démarches des très petites entreprises en créant un Guichet unique guichet unique dédié

C’est une proposition de Jérôme Loriau pour faciliter le quotidien des très petites entreprises, partant du constat que ces dernières, qu’elles soient commerciales, artisanales ou libérales, sont confrontées à une multitude d’interlocuteurs dans leurs démarches administratives.

De réenchérir que souvent, un chef d’entreprise ne sait pas auprès de quelle administration ou service il soit s’adresser pour effectuer une formalité, demander une aide ou simplement un renseignement. Depuis plusieurs années, les politiques publiques ont tenté de simplifier les démarches pour les entrepreneurs mais souvent en superposant de nouveaux services à d’anciens, toujours existants, ce qui a accentué l’impression de complexité pour les entreprises.

Une idée à méditer et surtout des échanges à maintenir entre le candidat et le Président de la CNAMS Île-de-France pour continuer à travailler sur l’ensemble de ces sujets.

Jérôme Loriau est Conseiller de Paris, délégué à la santé, à la qualité de vie et aux relations entre les usagers et l’administration auprès du Maire du 15ème arrondissement et Candidat aux élections législatives dans la 12ème circonscription de Paris.

Chef du Service de Chirurgie viscérale et digestive de l’Hôpital Saint-Joseph, il est également Responsable d’enseignement à la Faculté de Médecine de Créteil